Utilisation actuelle des bâtiments

Les bâtiments ont été réaffectés de manière durable

Le monastère

La présence des prémontrés garantit la fonction monastique, mais de manière contemporaine et à plus petite échelle qu'autrefois. À partir de 2025, des étudiants prêtres étrangers trouveront leur chemin vers l'abbaye grâce à une collaboration avec la KU Leuven.


L'église reste elle aussi en premier lieu l'église de l'abbaye et de la paroisse, mais peut en outre être utilisée pour des concerts et d'autres événements appropriés.


Le musée PARCUM se développe à l’intérieur des murs historiques du complexe de l’abbaye.

Quartier d’hôtes, maison des proviseurs et hangar à voitures

L’ancien quartier d’hôtes et la maison des proviseurs ont été restaurés et reconvertis en espaces de bureaux, la microbrasserie Braxatorium Parcensis et la base de l’association de bénévoles Les Amis de l’Abbaye de Parc. Le hangar à voitures et les écuries abritent quant à elles l’organisation internationale d’aide catholique Aide à l’Église en Détresse.

Grange dîmière et terres agricoles

Dans l'ancien potager des abbés, on cultive des légumes comme dans le temps. Non plus par les prémontrés eux-mêmes, mais par De Wikke, une division de l’asbl Wonen en Werken, qui réalise dans l’abbaye un important projet social et d’assistance par le travail.


La grange dîmière est le siège de plusieurs partenaires autour de l'agriculture biologique tels que Landwijzer, BoerEnCompanie, De Wikke et Wonen en Werken.

Les portes

La Mariapoort a été transformée en siège de la Fondation Alamire, centre d’étude de renom sur la musique polyphonique de la KU Leuven. Leur Library of Voices s’est installée dans la Norbertuspoort. La brasserie De Abdijmolen est située dans le moulin à eau et la Sint-Janpoort.

Something wrong or unclear on this page? Let us know.