La brasserie de l’abbaye Braxatorium Parcensis
Un brassage innovant dans un contexte historique
Au rez-de-chaussée du quartier d’hôtes de l’Abbaye de Parc se trouve le Braxatorium Parcensis : une reconstitution minutieuse de la brasserie historique de l’abbaye, exactement à l’endroit où elle se trouvait il y a des centaines d’années.
Depuis 2019, on brasse à nouveau activement de la bière sur le site de l’abbaye, grâce à une collaboration entre le brasseur Joris Brams, les pères prémontrés et BW Procestechniek, entreprise belge spécialisée dans la production de matériaux brassicoles. On associe ainsi une tradition séculaire de l’Abbaye de Parc – le brassage – à une autre : l’application de solutions innovantes et durables.
Les produits de Braxatorium Parcensis – latin pour « Brasserie du Parc » – méritent l’appellation de bières d’abbaye, puisqu’ils sont fabriqués – comme c’est le cas pour les bières trappistes – à l’intérieur des murs de l’abbaye.
Attention : Braxatorium Parcensis est ce que l’on appelle une microbrasserie : on n’y brasse seulement 2000 hectolitres par an. Mais bien avec des matières premières (biologiques) locales et selon des principes ancestraux !
Infos pratiques
Contact
Braxatorium Parcensis
Abdij van Park 7
3001 Leuven
+32 467 04 60 74
info@brouwerijbra-pa.be