En l’honneur des 600 ans de la KU Leuven, la musique de l’ancienne université sera ravivée sur les carillons de la ville. Sur le carillon de la Paix de l’Abbaye de Parc, une version courte de la même mélodie sera jouée toutes les demi-heures.
La musique a toujours joué un rôle important à la KU Leuven, que ce soit lors de concerts avec la Chorale universitaire de Leuven ou dans le cadre convivial d’un cantus. À l’époque de l’ancienne université, la musique était déjà omniprésente.
Les célébrations annuelles du primus
Notamment lors des célébrations annuelles du primus. Chaque année, entre 1429 et 1797, l’université organisait les célébrations du primus, un grand concours où s’affrontaient les trois meilleurs étudiants de chacune des quatre pédagogies. Le lauréat, le primus, était largement fêté, tant à Leuven que dans sa ville natale.
Ces célébrations étaient accompagnées d’une musique spéciale interprétée par les musiciens de la ville et le carillonneur de l’Église de Saint-Pierre. Sept de ces chants sont conservés dans le manuscrit du carillon de Leuven datant de 1756-1761. Ce manuscrit contient également la Cantilena Falconis, le chant du club de la pédagogie De Valk. Le manuscrit a été acquis par les Archives de l’Université de Leuven en 1989 et est accessible en ligne dans la base de données IDEM de l’Alamire Foundation depuis 2024.
La musique de l’ancienne université revivra dans le paysage sonore de Leuven
En cette année festive, Leuven aura droit à un petit bout d’histoire chaque mois ! L’un des chants du primus résonnera à chaque heure sur les carillons du Grand Béguinage, du château d’Arenberg, de l’Abbaye de Vlierbeek et du carillon de la Paix de l’Abbaye de Parc. À la demi-heure, on entendra une version courte de la même mélodie. Ainsi, la musique de l’ancienne université revivra dans le paysage sonore de Leuven.
Paysage sonore du 18e siècle sur le carillon de la Paix
Février - mars 2025 : aria du Primus Majoye (1724)
Carel Antonius Majoye, originaire de Leuven, devient primus de l’université le 14 novembre 1724. Il poursuit ensuite ses études dans les deux types de droit. Il devient professeur de droit canon et est nommé président du Winckeliuscollege, où il meurt à l’âge de 35 ans.
Avril 2025 : aria du Primus De Cock (1732)
Jacob Nicolas de Cock, originaire de Leuven, devient primus de l’université le 18 novembre 1732. Il poursuit des études de droit et fait carrière en tant que membre du Conseil du Brabant et du Conseil secret.
Mai 2025 : aria du Primus Boets (1742)
Petrus Boets, originaire de Leuven, devient primus de l’université le 13 novembre 1742. Il poursuit ses études de droit et devient professeur de droit civil à l’université. Il décède à l’âge de 34 ans.
Juin 2025 : Marche du Primus Wellens (1745)
L’Anversois Jacob Thomas Wellens étudie à la pédagogie De Valck et devient primus de l’université le 16 novembre 1745. Il obtient ensuite une licence en théologie et dans les deux types de droit. Il devient président du Hollands College et est nommé 17e évêque d’Anvers par l’impératrice Marie-Thérèse en 1774.
Juillet et août 2025 : aria du Primus Wellens (1745)
Après la marche jouée pour le primus Jacob Wellens en juin, c’est une aria qui retentira pour le même primus. Est-ce une coïncidence que deux chants aient été conservés en l’honneur du primus Wellens, qui a ensuite fait une grande carrière ?
Septembre 2025 : aria du Primus Sauvage (1744)
Joannes Petrus Sauvage était originaire de Bruxelles, où son père était peintre à la cour des Habsbourg. Il devient primus de l’université le 17 novembre 1744. Il étudie ensuite la théologie et les deux types de droit et devient professeur d’université.
Octobre 2025 : aria du Primus Vander Belen (1748)
Martinus Vander Belen, originaire de Bruxelles, devient primus de l’université le 12 novembre 1748. Il poursuit des études de médecine et devient professeur d’anatomie et de chirurgie. Peu avant sa mort, il devient le médecin personnel du prince de Salm-Salm, duc de Hoogstraten.
Novembre 2025 : aria du Primus Lion (1760)
Guilielmus Henricus Lion était le fils du célèbre horloger louvaniste Alexander Lion. Il devient primus de l’université le 21 octobre 1760. Il devient ensuite professeur de la pédagogie Het Castrum et meurt à l’âge de 25 ans.
Décembre 2025 : cantilena Falconis (Chant du Faucon)
On connaît plusieurs chansons de club ou de combat de la pédagogie De Valck datant du 18e siècle. Ces chants étaient interprétés, entre autres, lors des célébrations du primus à l’ancienne université. La version qui sera jouée est connue grâce au Manuscrit du Carillon de Leuven de 1756-1760.
Janvier 2026 : Cantilena Falconis (Chant du Faucon) - suite
Pour clôturer le paysage sonore de l’université à la fin de cette année festive, les carillons de Leuven joueront en janvier la suite du Chant du Faucon, dont le début aura été entendu en décembre.