Carillon de la Paix
Symbole de paix et d'espoir
Depuis le 11 novembre 2018, le Carillon de la Paix fait écho à travers le domaine de l'abbaye. Chaque quart d’heure, une mélodie est jouée, adaptée au moment de l’année et même à l’actualité. Le mercredi, les concerts hebdomadaires du carillonneur créent une ambiance particulière sur le site de l’abbaye et ses environs. Le Carillon de la Paix de l'Abbaye de Parc est l’un des cinq carillons de Leuven.
Unir par la culture
L’ancien carillon de l’abbaye du 18e siècle avec ses quarante cloches a été sauvé lors de l’occupation française par les Pères, qui ont enterré leurs cloches sur le domaine. Plus tard, ils ont échangé leurs bonnes cloches contre les faux exemplaires de l’église Saint-Pierre, qu'ils ont vendus. En d’autres termes, l’ancien carillon abbatial a longtemps été dans l’église Saint-Pierre. Jusqu’à ce que la tour de l’église, au début de la Première Guerre mondiale, soit détruite dans l'incendie de Leuven. Notamment à cause d’un bataillon de militaires de Neuss.
Le carillon d'origine a été acheté en 1730 et a déménagé en 1811 à l'église Saint-Pierre, où il a été détruit en 1914 dans l'incendie de Leuven. Les forces réservistes de la ville allemande de Neuss en étaient partiellement responsables. Un siècle après leur confrontation ennemie, Leuven et Neuss ont décidé de réaliser ensemble un nouveau Carillon de la Paix afin d’« unir par la culture ce qui fut jadis séparé par le feu ». Un projet unique, puisque la réplique de 40 cloches et de dix tonnes était la toute première reconstitution d'un carillon historique.
Le 11 novembre 2018, 100 ans après l'Armistice, le Carillon de la Paix de l’Abbaye de Parc a été officiellement inauguré. Depuis ce jour, il est un symbole d'espoir et un rappel de l'importance de la paix dans le monde
Concerts du Carillon de la Paix
Infos pratiques