09.04.2025 - 30.09.2025

Visitez l’église

Vous pouvez jeter un œil derrière les portes de nos églises historiques et souvent époustouflantes: l’Église Saint-Jean-l'Évangeliste.

Hauts lieux

  • L’autel principal baroque est du sculpteur bruxellois Jacques Bergé (1696-1756). Sont également de sa main le monument funéraire en marbre des abbés, le trône de l’abbé, les trophées avec les symboles de l’Église et l’eucharistie, ainsi que les statues en bois blanches de Norbert avec des ostensoirs et Saint-Jean-l’Évangéliste, qui ferment la partie du chœur. Le tableau La naissance de Jésus-Christ est de l’Anversois Érasme Quellin (1607-1678).
  • Le chœur est un ensemble du début du 18e siècle. Les huit grandes toiles de Pieter Jozef Verhaghen illustrent des scènes de la vie de Norbert, fondateur de l’ordre des prémontrés, et de son grand exemple Jésus.
  • Deux toiles, Norbert reçoit l’habit blanc et L’Assomption de Marie, sont de Philippe de Champaigne (17e siècle) et Willem Jacob Herreyns (18e siècle). Sur le côté droit du navire se trouve une statue de Saint-Quirin, martyr de l’époque romaine (3e siècle PCN) vénéré depuis des siècles dans à l’Abbaye de Parc.
  • À l’arrière de l’église, deux confessionnaux forment une étrange combinaison avec respectivement une chaire et une tribune de reliques. Ce mobilier est également de Bergé. Au fond aussi, les pères de l’Église observent Augustin et Grégoire.

Infos pratiques

  • Les Journées Églises ouvertes se déroulent du 09.04 au 30.09
  • Vous pouvez visiter l'église du mardi au dimanche, entre 13 h 30 et 17 h 00 (sauf pendant les services et les jours fériés)
  • Accès libre

Jetez d’ores et déjà un coup d’œil (numérique) :

Something wrong or unclear on this page? Let us know.