Les bâtiments de l'Abbaye
L’abbaye telle que nous la connaissons aujourd’hui a donc surtout vu le jour aux 17e et 18e siècles prospères. Ce qui est unique, c'est que depuis lors, rien n'a été démoli ou construit.
Ce qui est unique, c'est que l'ancienne structure de l'abbaye, avec ses trois cercles concentriques, a été conservée : le monastère situé à une hauteur naturelle forme le noyau, avec un peu plus bas la ferme de l'abbaye* et ses dépendances et, autour de celle-ci, la ceinture de portes et de murs qui clôture l'abbaye.
Mais en quoi le site consistait-il et consiste-t-il toujours exactement ?
- Depuis la maison des proviseurs, le proviseur ou père économe veillait. En tant que patron des paysans, des fermiers, des ouvriers et ouvrières travaillant pour l'abbaye, il constituait un intermédiaire entre le monde à l'intérieur et à l'extérieur du monastère.
- La maison des proviseurs était d'ailleurs bien plus grande : derrière elle se trouvaient la maison des filles, la blanchisserie, la brasserie, la boulangerie et la menuiserie, mais celles-ci ont toutes disparu.
- Avec ses grandes écuries, son hangar à voitures, sa bergerie, ses étables de bœufs, sa laiterie et sa grange dîmière, la cour formait à son tour le cœur économique de l’abbaye. Derrière la grange, le potager et jardin aux herbes.
- Là où se trouve aujourd'hui le cimetière contre l'ancienne église romane se tenait autrefois un verger, avec plus haut les champs et les vestiges du fameux Parch Binnenbosch, qui se trouvait entre l'abbaye et le mur d'enceinte de Leuven.
- En bas se trouvait, sur le cours du Molenbeek*, le moulin à eau et la forge. Son prédécesseur médiéval faisait partie de la donation en 1130. Au Moyen-Âge, il était question, en plus d’un moulin d’en haut et d’en bas, d’un moulin dans la Broekstraat.