Le nouveau chef-d'œuvre musical Silentii permet de découvrir une musique séculaire d'une façon inédite. Comme son nom le laisse entendre, le but est de procurer un apaisement au visiteur. Celui-ci se retrouve plongé dans des sons polyphoniques lorsqu'il pénètre dans le cercle de l'œuvre d'art. Cette musique apaisante invite à s'arrêter un instant, à réfléchir ou à se détendre.
L'installation se compose de cinq haut-parleurs disposés sur une arche métallique. Chaque haut-parleur diffuse une voix de la polyphonie (ou œuvre à plusieurs voix). En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, une voix sera plus proéminente qu'une autre. Vous pouvez aussi parfaitement n'écouter qu'une seule voix. Le visiteur choisit lui-même ce qui lui convient le mieux.
Silentii fait revivre la tradition musicale séculaire de l'abbaye. Il devient l'un des sons du site, au même titre que le carillon et les bruits de la nature, et s’intègre ainsi au rythme quotidien de cette magnifique abbaye.
La tradition dans le renouveau, le renouveau dans la tradition
L'installation polyphonique s'inscrit dans l'histoire de la fondation de l'Abbaye de Parc et son identité. De tout temps, la musique a joué un rôle de premier plan dans l'abbaye. Au 12e siècle, les Pères chantaient déjà des chants grégoriens. Ces chants religieux étaient souvent le point de départ d'une polyphonie : de plus en plus de voix étaient ajoutées au chant grégorien monodique. C'est ainsi que la monodie grégorienne a évolué vers les lignes mélodiques plus élaborées de la polyphonie de la Renaissance. En 2022, cette tradition est toujours présente à l'Abbaye de Parc. L'institut de recherche Fondation Alamire, implanté sur le site, étudie la polyphonie flamande depuis trente ans. L'installation Silentii rend publics les résultats de cette étude en cours sur le patrimoine musical des Pays-Bas historiques et restitue cette musique séculaire à un large public.
Silentii à l’Abbaye de Parc
Depuis plus de 900 ans, l'abbaye est un lieu où la contemplation et l'approfondissement sont les maîtres-mots. La sérénité mystique qui enveloppe les étangs, les champs et l'abbaye fascine depuis des siècles. Les visiteurs remarqueront à coup sûr l'installation, qui occupe une position centrale dans la cour (Neerhof). Elle se situe derrière la clôture métallique entre le moulin à eau et l'entrée de l'abbaye, avec une jolie vue sur les étangs. S’ajoute ainsi un nouveau son à l’abbaye.