Restauration écologique et durable de l’étang

Nous réalisons, afin de permettre l’épanouissement des amphibies (salamandres et grenouilles) et des insectes aquatiques (libellules et agrions), une restauration écologique de l’étang.

19 janvier 2024

Des recensements et des études effectués récemment démontrent que le nombre d’amphibies présents dans le quatrième étang, qui est une importante zone de reproduction pour les crapauds, des espèces rares de salamandres et de grenouilles, a fortement diminué. Et ce alors que les populations d’espèces exotiques invasives, comme le crabe chinois et le goujon asiatique prolifèrent.


Le quatrième étang temporairement asséché

C’est pourquoi au printemps, le quatrième étang de l’abbaye sera temporairement asséché. Ce dernier étang, le moins profond des quatre, est le plus propice aux amphibies et insectes aquatiques.

Le fait d’assécher cet étang pendant quelques mois éliminera les poissons et mettra un terme à la prolifération des espèces exotiques invasives. À terme, les amphibies auront de ce fait plus de chances. Grâce à cette mesure, le fond de l’étang sera également plus stable, tandis que l’exposition à l’oxygène permettra de réduire la couche de boue.

Un suivi précis

Cet étang sera en partie asséché. Le processus de vidange de l’étang sera suivi de près par le service de gestion de la nature de la ville de Louvain. Les éventuels gros poissons seront capturés et relâchés dans les autres étangs. Les espèces invasives ne seront bien évidemment pas déplacées, et feront le bonheur des oiseaux aquatiques lors de l’assèchement de l’étang. Cet assèchement n’aura aucune influence sur la population de castors présente sur le site de l’abbaye.

Something wrong or unclear on this page? Let us know.