Les collègues du musée PARCUM préparent la collection pour une nouvelle exposition

L’équipe du musée est en pleine préparation de l’inauguration de l’exposition thématique « Ecstasy & Orewoet » (10/05 - 9/11/2025). Cette exposition permet de découvrir le patrimoine religieux en confrontation avec l’art contemporain. Des objets de la collection du musée y trouvent également leur place. Pour présenter ces pièces dans un état optimal, certaines ont été soumises à une restauration complète. Le tableau « Le Christ à la colonne adoré par sainte Claire » a bénéficié d’une véritable cure de jouvence.

28 mars 2025

Une petite peinture exceptionnelle

À première vue, il s’agit d’une petite peinture banale. Mesurant à peine 26 cm sur 21 cm, elle fut peinte au XVIIe siècle. Pourtant, elle illustre très bien un aspect important de l’expérience extatique des religieuses : un fort attachement au sacrement. Sainte Claire se trouve dans un intérieur sombre. Sur la table devant elle repose un ostensoir contenant une hostie. Alors qu’elle vénère le sacrement, le Christ flagellé apparaît. C’est précisément en raison de cette iconographie que le tableau est présenté dans l’exposition « Ecstasy & Orewoet ».

Mais pour pouvoir exposer l’œuvre, des travaux de conservation et de restauration ont été nécessaires. La peinture en a vu de toutes les couleurs au fil des siècles. Par exemple, la toile n’est plus tendue sur un châssis, mais collée sur une feuille de carton. Par conséquent, le tissu a subi de nombreuses influences dues aux fluctuations de chaleur et d’humidité, ce qui a entraîné des déformations. En outre, en de nombreux endroits, la couche de peinture s’était considérablement réduite, rendant des détails de l’image invisibles.

(Photo : avant - après)

Une restauration complète

La première étape a consisté à retirer le carton auquel la toile était fixée. Cela a permis de corriger de manière contrôlée les boursouflures et les plis de la toile. Une fois cette opération terminée, la toile a été montée sur un nouveau châssis. Avec la toile correctement tendue, le tableau a été soigneusement nettoyé. Dans les zones où la peinture s’était détériorée, la texture environnante a été minutieusement recréée pour correspondre à l’original. Enfin, une couche de vernis a été appliquée afin de raviver les couleurs d’origine, restaurer leur éclat et protéger l’œuvre.

Il ne reste plus qu’à réencadrer le tableau, qui sera alors prêt à briller lors de notre prochaine exposition.