
Après un long voyage de Diest à Louvain, la cloche a été officiellement remise au site du patrimoine de l'abbaye de parc le 28 février 2025 par l'échevine de la culture, Monique De Dobbeleer, et l’experte en patrimoine Elise Verhaegen. La cloche avait été exposée pendant plusieurs années au musée communal De Hofstadt à Diest et revient aujourd’hui chez elle grâce à un geste généreux du conseil municipal de Diest.
Une Petite Cloche au Grand Récit
Fondue en 1712 par les célèbres fondeurs de cloches Claes Noorden et Jan Albert de Grave à Amsterdam, elle fut acquise pour l’abbaye en 1730 par l’abbé Hiëronymus de Waerseghere. Cependant, peu après son arrivée, elle fut remplacée par une cloche du fondeur louvaniste Andreas Frans Vanden Gheyn. Ainsi, cette petite cloche n’a pas fait le voyage dramatique vers l’église Saint-Pierre en 1811 et a échappé aux destructions de l’Incendie de Louvain en 1914, qui fit fondre la plupart des autres cloches.
Ce qui suivit fut un rebondissement inattendu dans l’histoire de cette cloche : elle atterrit à Diest, où elle servit de cloche d’école. Au XIXe siècle, Fidèle-Johannes Raymaekers, à la fois prieur de l’abbaye et professeur au collège municipal de Diest, l’apporta dans cette ville. Plus tard, elle intégra le musée De Hofstadt, où elle fut étiquetée comme cloche d’école. En 1990, le carillonneur louvaniste Luc Rombouts en découvrit l’origine véritable comme cloche de carillon.
En 2018, cette petite cloche a même servi de modèle pour les petites cloches du nouveau Carillon de la Paix. Et maintenant, grâce au geste généreux du conseil municipal de Diest, elle est de retour à l’Abbaye de Parc. Bientôt, elle fera partie de l’exposition muséale permanente, où, aux côtés du bronze fondu d’une autre cloche historique de l’abbaye, elle racontera la riche histoire de l’abbaye.