Exposition 'En Extase' au Musée PARCUM
Jusqu'où iras-tu dans ta quête d'une expérience qui te sort de la réalité quotidienne ? Dans l'exposition 'En Extase', PARCUM et KADOC explorent 700 ans d'expériences mystiques et établissent des parallèles avec notre culture contemporaine.
Jusqu’où es-tu prêt à aller dans ta quête de l’expérience ultime ? Oseras-tu te détacher complètement de la réalité et sortir de toi-même ? La recherche de l’extase a une longue histoire et est présente dans de nombreuses cultures, y compris dans la tradition catholique. Depuis le XIIIe siècle, les mystiques cherchent des moyens de se fondre entièrement dans leur amour de Dieu. Comment cette quête de l'« unio mystica » se compare-t-elle à notre culture contemporaine ? Y a-t-il des similitudes ou sont-elles à des années-lumière l'une de l'autre ? À travers la méditation et le yoga, des événements de masse ou des moyens externes, nous essayons parfois d’oublier le monde qui nous entoure, en tentant de fuir l’ici et maintenant.
Dans cette exposition, PARCUM et KADOC plongent dans 700 ans d’expériences mystiques et en établissent des parallèles avec notre époque. Pouvons-nous apprendre quelque chose de ces mystiques, et nos moyens modernes conduisent-ils à la même expérience ? « En Extase » dévoile de nouvelles perspectives sur l'extase en confrontant patrimoine religieux et art contemporain.